Le 6 février 2025, Carles Baiges Camprubí, architecte et membre de la coopérative architecturale Lacol, donnera une conférence à DE SINGEL, à Anvers. Lacol est internationalement reconnu pour ses projets primés de coopératifs d’habitation à Barcelone, notamment La Borda et La Palma. Au cours de cette conférence, Carles Baiges Camprubí dialoguera avec Martino Tattara et Pier Vittorio Aureli du bureau Dogma. L’événement inclut également la présentation du livre The Urban Villa, une publication collaborative de Dogma, Black Square et l’Institut flamand d’architecture.
Carles Baiges Camprubí a étudié l’architecture à l’ETSAB-UPC de Barcelone et détient un master en sociologie urbaine de l’Université d’Amsterdam. Cofondateur de la coopérative architecturale Lacol, il est activement impliqué dans des projets emblématiques de coopératifs d’habitation, comme La Borda.
Lacol se distingue par le développement d’infrastructures communautaires qui favorisent un mode de vie durable. En combinant architecture, coopération et participation citoyenne, Lacol joue un rôle clé dans la transition écosociale. Leur travail a été récompensé dans la catégorie Emerging des Mies van der Rohe Awards 2022 (Prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine). Lacol a également participé à des événements prestigieux tels que les Biennales d’architecture de Venise (2016, 2021), Buenos Aires (2017) et San Sebastián (2019).
Villa urbaine et vie collective
La villa urbaine est au cœur de la recherche menée par Dogma sur les typologies de logement et leurs applications contemporaines. Ce livre, issu de plusieurs années d’étude, combine une analyse historique de la villa urbaine – du XVIe siècle à aujourd’hui – avec les conceptions et réflexions architecturales de Dogma.
Le livre explore les normes et réglementations qui façonnent la politique du logement en Belgique, tout en proposant une réinterprétation de la villa urbaine. Bien que souvent associée à la spéculation commerciale, ce type de logement est ici revisité pour devenir un modèle idéal de vie abordable, collective et coopérative.
Lors de cette conférence et du lancement du livre, seront abordées des questions essentielles :
- Comment l’architecture peut-elle enrichir la vie collective ?
- Comment, en travaillant avec les communautés et en négociant avec les autorités publiques, les architectes peuvent-ils exercer un impact significatif ?
Carles Baiges Camprubí s’appuiera sur des exemples espagnols, tandis que Dogma présentera son approche de l’habitat collectif, avec un accent particulier sur la villa urbaine dans différents contextes régionaux.
Programme
- Discours de bienvenue : Hülya Ertas (Institut flamand d’architecture)
- Conférence principale : Carles Baiges Camprubí (Lacol)
- Dialogue : Carles Baiges Camprubí, Hülya Ertas, Martino Tattara et Pier Vittorio Aureli
- Présentation du livre : La villa urbaine : de la spéculation à la coopération
La villa urbaine : de la spéculation à la coopération
La villa urbaine est une habitation multifamiliale de taille moyenne qui s’est imposée comme un type de logement clé dans les villes européennes depuis le XIXe siècle. Alliant compacité et fonctionnalité, elle se distingue par sa nature hybride, entre aspirations suburbaines et contraintes urbaines.
Si elle est souvent associée à la spéculation immobilière, la villa urbaine peut également devenir un modèle de vie collective. Ce livre propose de repenser cette typologie pour l’éloigner de ses origines spéculatives et la repositionner comme un modèle d’habitat coopératif, abordable et durable.
Informations pratiques
De plus amples informations sur la conférence et le lancement du livre sont disponibles sur le site de l’Institut flamand d’architecture.