quoi ?

Qu’est-ce qu’une coopérative d’habitation ?

Une coopérative est une forme d’auto-organisation des citoyens. Ils n’attendent pas que le marché ou l’État résolve leur problème, mais prennent les choses en main. Ils s’unissent et peuvent ainsi atteindre collectivement des objectifs qui auraient été inatteignables individuellement.

L’objectif d’une coopérative peut être très varié, comme produire sa propre énergie renouvelable ou fournir des aliments issus de l’agriculture biologique. L’objectif commun peut également être un logement de qualité. Une coopérative d’habitation est donc un groupe de citoyens qui s’unissent pour réaliser ensemble leurs besoins et leurs désirs en matière de logement.

Comment cela fonctionne-t-il ? En savoir plus


Le résident est actionnaire

Dans une coopérative d’habitation, le résident est actionnaire de la coopérative. En achetant une ou plusieurs parts, il devient membre de la coopérative et peut bénéficier des services fournis par la coopérative, en l’occurrence un logement abordable et de qualité.

Outre les résidents-locataires, une coopérative d’habitation peut également attirer d’autres investisseurs, tels que des personnes issues du réseau des résidents (amis, famille). Des investisseurs sociaux ou des entreprises peuvent également devenir actionnaires. Certaines coopératives peuvent compter sur l’apport financier de personnes ou d’organisations qui ne sont pas des utilisateurs directs du projet de logement. Ils achètent des parts pour soutenir l’objectif supérieur du projet, qu’il soit situé dans leur quartier ou non. En retour, la coopérative vise à les rémunérer avec un rendement limité – souvent pas plus de 1 à 3 % – sur leur investissement. En savoir plus


La coopérative par rapport à d’autres entreprises

Une société coopérative vise à maximiser ses objectifs. En d’autres termes, les actionnaires d’une coopérative d’habitation veulent avant tout de bons logements. Le rendement des fonds qu’ils ont apportés n’est pas prioritaire. C’est logique, car les revenus de la coopérative sont les loyers, qui sont payés par les actionnaires de la coopérative.

Dans une entreprise, les bénéfices peuvent être distribués aux actionnaires sous forme de dividendes. Dans une coopérative aussi, les actionnaires peuvent recevoir un dividende. Dans une coopérative, les bénéfices sont limités et les dividendes sont généralement plafonnés à 1 ou 3 %. En savoir plus


Financement d’un projet de logement coopératif

Une coopérative d’habitation, en particulier dans sa phase de démarrage, doit réunir suffisamment de capitaux pour financer le terrain et la construction. Pour ce faire, elle émet des parts sociales aux résidents et aux investisseurs. En outre, la coopérative contractera un prêt auprès d’une banque ou d’un prêteur public ou fera appel à d’autres options de financement.

Pour garantir la faisabilité d’un projet de logement, il est important que l’achat du terrain et de la propriété et le coût de construction du projet restent dans les limites fixées. Les pouvoirs publics peuvent apporter leur aide à cet égard. En savoir plus


Louer à prix coûtant

Une fois le projet de logement construit ou acheté, la coopérative remboursera le prêt avec une partie des revenus locatifs des résidents. La coopérative réserve le reste des revenus locatifs à son propre fonctionnement, à la gestion et à l’entretien de l’immeuble et aux rénovations futures. D’autres éléments éventuels que la coopérative doit prendre en compte sont les dividendes, une éventuelle réduction de loyer (appelée ristourne) et une plus-value (limitée) sur les parts sociales au moment de la sortie.

Une coopérative d’habitation recherchera un équilibre sain entre les coûts et les revenus lors de la fixation du loyer. Ce n’est pas toujours facile. La coopérative d’habitation doit faire des choix. Plus le dividende recherché pour les investisseurs extérieurs est élevé, plus le loyer est élevé. Mais plus le dividende est élevé, plus la coopérative sera en mesure de lever des capitaux.


Entre achat et location

En tant que coopérateur résident, bien que vous soyez copropriétaire de la coopérative de logement, vous n’êtes pas propriétaire du logement individuel que vous occupez. L’ensemble du bâtiment, tant les logements individuels que les parties communes, et dans certains cas le terrain, appartiennent à la coopérative. Le coopérateur n’a que le droit d’utiliser les briques. En tant que coopérative, vous « louez à vous-même ». En bref, le modèle se situe entre l’achat et la location et combine les avantages des deux.

En Belgique, les coopératives d’habitation nous mettent quelque peu mal à l’aise. Après tout, nous avons une forte tradition de propriété individuelle, la fameuse ‘brique dans le ventre’. Cependant, l’idéal de l’accession à la propriété a été menacé ces dernières années. Les prix des maisons et des appartements sur le marché privé continuent d’augmenter de manière spectaculaire d’année en année. Pour acheter un logement, il faut disposer d’un capital initial important. Les banques ne prêtent généralement que 80 % du prix d’achat. Les 20 % restants et les frais supplémentaires tels que les droits d’enregistrement sont à la charge de l’acheteur. Pour de nombreux primo-accédants, l’acquisition d’un logement n’est pas possible sans l’aide de la famille ou des amis. De plus en plus de personnes se tournent vers le marché locatif privé, où les prix sont très élevés et où la qualité laisse souvent à désirer. En savoir plus


Quels sont les types de coopératives d’habitation ?

Une coopérative d’habitation peut prendre trois formes différentes : la coopérative de citoyens, la coopérative d’entreprises et la coopérative multipartite. En savoir plus