action coopérative

CLTB : Vers plus de coopératives d’habitat à Bruxelles

Dans un contexte de crise du logement qui touche de plus en plus de bruxellois·e·s, aussi dans la classe moyenne, beaucoup de citoyen·ne·s cherchent des solutions pour développer leurs propres projets de logements collaboratifs, coopératifs et non-spéculatifs. Les coopératives d’habitant·es sont une solution complémentaire pour du logement abordable.

Grâce au soutien de CERA, le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) a pu lancer une action coopérative visant à favoriser la création d’un plus grand nombre de coopératives d’habitat à Bruxelles. Le CLTB se concentre sur la construction de logements pour toujours abordables pour des ménages à faibles revenus. Les Community Land Trust partagent des valeurs essentielles avec les coopératives de logement.

Nombreux sont les défis qui entourent la création de coopératives d’habitant·es. L’objectif de la recherche-action est de trouver des solutions pour faciliter le développement des coopératives dans la région bruxelloise.

Cette action coopérative pour Bruxelles se concentre sur :

  • L’examen des obstacles à la création de coopératives d’habitat à Bruxelles et d’autre part, les facteurs de réussite des villes où de nombreuses coopératives ont vu le jour ces dernières années.
  • La mise en commun des ressources. Que ce soit au niveau légal, immobilier, fiscal et financier, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue à chaque fois. Pour ancrer durablement celles-ci dans l’offre de logements à Bruxelles, une standardisation des coopératives est souhaitable.
  • La recherche de partenariats immobiliers : que ce soit dans l’accès au foncier ou dans l’accès aux bâtiments dans un marché très compétitif, les projets de coopératives s’essoufflent souvent à terme face à cet obstacle.
  • L’étude de solutions de financement pour alléger la charge pour les coopératives dans leur plan d’investissement et leur permettre d’offrir des logements accessibles et abordables

Nos méthodes : démontrer par l’action pour ouvrir la voie pour les coopératives à Bruxelles

  • Fédérer les organismes actifs pour les coopératives à Bruxelles et unir les forces autour d’un plaidoyer politique. Plus d’infos
  • Diffuser le modèle : les coopératives sont une bonne solution encore aujourd’hui peu connue. Nous avons soutenu l’émergence d’un mouvement politique citoyen.
  • Concrétiser des coopératives et ouvrir la voie pour d’autres: le CLTB travaille avec des projets pilotes. Ensemble nous mettons le doigt sur les problèmes dans les étapes de création de logements en coopératives.
  • Représenter les intérêts des (projets de) coopératives d’habitant·es à Bruxelles et chercher des solutions aux difficultés rencontrées dans leur développement. Pour nous contacter : info@cltb.be