projets pilotes à bruxelles

A Bruxelles, des groupes de personnes s’activent pour ouvrir la voie au développement des coopératives de logement. Ces projets pilotes sont soutenus par l’action coopérative du Community Land Trust Bruxelles avec ses partenaires.


Tatibah – Vivre en coopérative et en collectif

Notre groupe a choisi de rassembler 12 à 20 ménages de générations différentes pour créer un projet et un lieu de vie commun qui favorise la mixité culturelle et socio-économique. Pour nous, il est important ayant un équilibre entre la vie et les espaces privés et partagés.

Que voulons-nous faire ?

Nous sommes un collectif de citoyens engagés qui choisissent de vivre plus près les uns des autres et de partager plus avec chacun. Nous sommes convaincus par la pensée coopérative et nous y voyons des réponses pour ce que nous voulons. Au départ, nous voulons réaliser un projet de logement pour au moins 10 familles dans la région bruxelloise. Dans ce projet, nous prévoyons suffisamment d’espace collectif où le partage est le fil conducteur. Notre groupe opte résolument pour un mélange de célibataires, de jeunes couples, de familles avec enfants et de personnes âgées. Avec le modèle coopératif, nous espérons à terme pouvoir étendre cette mixité à des groupes défavorisés qui ont actuellement des difficultés sur le marché du logement. En savoir plus


COBHA

La Coopérative Bruxelloise d’Habitat (COBHA) met en place des projets d’habitats coopératifs, anti-spéculatifs et écologiques à Bruxelles.

La coopérative a pour but de :

  • Sortir des immeubles du marché immobilier spéculatif
  • Intégrer les futur-e-s habitant-e-s aux projets de construction
  • Remettre la gestion des immeubles aux habitant-e-s
  • Garantir aux habitant-e-s un loyer correspondant aux coûts réels de l’immeuble
  • Partager les ressources et les espaces avec bon sens et solidarité
  • Construire à de hauts standards écologiques