l’inspiration de zürich

Une alliance entre la ville et les coopératives d’habitation

À Zurich, la Mecque des coopératives d’habitation en Europe, environ 20 % du parc immobilier (soit plus de 40 000 logements) appartient aujourd’hui à des coopératives d’habitation ou « Genossenschaften ». Vivre dans une coopérative est beaucoup moins cher que de posséder sa propre maison ou de louer sur le marché privé. Les loyers plus bas sont en partie grâce à la ville de Zurich, qui met une partie de ses terrains à la disposition des coopératives d’habitation par le biais de baux. La ville a ainsi réussi à éliminer la spéculation du marché du logement. Le modèle coopératif y est bien établi et populaire. En 2011, les citoyens de la ville ont décidé lors d’un plébiscite que la part des coopératives d’habitation devait être portée à 33 % du marché du logement.

Par ailleurs, les Genossenschaften existent à Zurich depuis plus de 100 ans. Les premières coopératives d’habitation sont apparues au moment de l’industrialisation, au milieu du XIXe siècle. En savoir plus


Vivre au-dessus d’un dépôt de tramways

Sous le nom « Ein neues Stück Stadt », un groupe d’habitants et d’experts a élaboré une vision pour le développement durable et innovant du dépôt de tramways à Zurich. Un appel aux initiateurs intéressés a suivi. Une nouvelle coopérative d’habitation, Kalkbreite, a vu le jour avec un projet de 93 unités d’habitation sur le toit du dépôt de tramways.

Certains logements sont organisés en grappes de dix petites unités d’habitation, équipées d’une cuisine commune, d’une salle de bain, d’une chambre d’amis et d’un espace de travail. Les familles avec enfants vivent dans le « Grosshaushalt » : un groupe de vingt appartements, avec un salon et une salle à manger communs et une cuisine professionnelle avec des cuisiniers. Les résidents des autres résidences peuvent également y prendre leurs repas. Il existe également un groupe résidentiel pour les jeunes de 16 à 25 ans et une pension de dix chambres. En savoir plus


Organisations d’entraide des constructeurs

La Baugenossenschaft Zurlinden est un cas à part. Il ne s’agit pas d’une coopérative de résidents, mais d’une coopérative de constructeurs. Elle a été fondée en 1923 comme une sorte d’organisation d’entraide des artisans du bâtiment. Ceux-ci cherchaient une réponse à la crise économique mondiale et à l’hyperinflation provoquées par la Première Guerre mondiale. Les contributions des coopérateurs ont permis à la coopérative de réunir un capital de départ. Cela a permis de construire, mais aussi de générer des commandes pour elle-même. Aujourd’hui, la base de la Baugenossenschaft Zurlinden est constituée de 40 petites et moyennes entreprises de construction innovantes, chacune avec sa propre spécialisation, qui se sont unies pour construire des maisons de qualité et durables.

La coopérative d’entrepreneurs n’est pas un promoteur immobilier tel que nous le connaissons en Belgique. Baugenossenschaft Zurlinden ne vend pas les bâtiments, mais les possède et les loue. En savoir plus


Le logement du futur

Pour marquer les 100 ans des coopératives d’habitation à Zurich, une nouvelle coopérative d’habitation a été fondée en 2007 : Mehr als Wohnen. 55 coopératives existantes se sont regroupées au sein de cette Genossenschaft. L’objectif était de réaliser un grand projet ambitieux impliquant des formes innovantes de processus, d’architecture et de construction. La question « comment vivrons-nous demain ? » était au cœur de ce projet.

Le projet a été conçu comme un quartier urbain qui est plus qu’un simple grand projet de logement. Sur le site de l’ancienne usine de béton Hunziker, treize grands immeubles résidentiels comprenant 380 logements pour environ 1 400 habitants ont vu le jour. Pour avoir un mix de résidents, l’objectif était d’avoir une grande diversité de logements. Les cages d’escalier géantes sont conçues comme des espaces semi-publics où les résidents peuvent se rencontrer. Le projet comprend également des espaces de travail, des bureaux, une crèche, un studio de danse et de yoga et d’autres espaces communs. En savoir plus


Tabula rasa

Dans certains cas, il est plus économique et plus durable de démolir un quartier désuet et de reconstruire quelque chose de nouveau. C’est ce qui s’est passé à Grünmatt. Sur le modèle des anciens bâtiments des années 1920, la Familienheim Genossenschaft a construit un nouveau projet comprenant quatre rangées de logements, un espace collectif, un jardin d’enfants, une crèche et un centre de soins. Auparavant, 210 personnes vivaient ici dans 64 maisons en rangée. Aujourd’hui, le projet compte 155 unités d’habitation pour 480 personnes, soit plus du double.

Grünmatt est une sorte de réinterprétation de la cité-jardin. Il s’agit d’un empilement de 155 appartements dans des volumes élancés, en bois et incurvés. Les appartements disposent d’un jardin privé ou d’une terrasse avec vue sur la ville. Les voitures sont garées dans un parking souterrain situé sous les deux bâtiments les plus hauts. Entre les jardins privés, une place est laissée pour un espace extérieur partagé.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site web d’Architectuurwijzer.


Une ambiance agréable

Holunderhof est l’un des plus récents projets de logements coopératifs de Zurich. Il comprend 98 appartements de quatre types différents et abrite une crèche. Holunderhof se trouve à proximité du centre de Zurich-Oerlikon, les commerces et les transports publics étant accessibles à pied. D’un côté, le bâtiment borde une rue très fréquentée et présente une façade relativement plate, crépie et fermée. À l’arrière, l’immeuble s’ouvre sur le parc adjacent par trois ouvertures ovales. De larges terrasses en bois et de grandes fenêtres créent une ambience agréable à l’arrière. Holunderhof est un modèle de qualité de vie simple et familiale.

Envie d’en savoir plus ? Consultez le site web d’Architectuurwijzer.


Coopération avec un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier Losinger Marazzi souhaite réaliser le « quartier résidentiel de demain » sur le site de Greencity. La durabilité, l’efficacité énergétique, la diversité et la proximité de la nature sont les principes directeurs du projet. La ville de Zurich a obligé le promoteur à réserver une partie du projet aux logements sociaaux et à y intégrer des espaces collectifs. Trois parcelles ont été réservées à cet effet, où deux coopératives d’habitation – Genossenschaft Hofgarten et Wogeno – se sont installées.

L’un des bâtiments, Wohnhaus Greencity, se trouve sur une parcelle incroyablement étroite, coincée entre une voie d’accès très fréquentée et un tramway. Le bâtiment trapézoïdal de 170 mètres de long s’élève sur sept étages et flanque l’entrée du centre pietonnier de Greencity d’un jardin collectif sur le toit. Le socle commercial est franchissable à gué. Par conséquent, il y a des connexions entre la rue et le chemin de fer à plusieurs endroits. Une « rue aérienne » a été créée au troisième étage, rendant le jardin utilisable par tous. Le long de cette rue se trouvent une bibliothèque, des chambres d’hôtes, des salles de loisirs, des salles de réunion et une salle de sport.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez le site web d’Architectuurwijzer.