projets pilotes en flandre

Heulebrug Knokke Heist

La commune de Knokke-Heist prévoit de construire des logements abordables pour les jeunes familles dans plusieurs quartiers au cours des prochaines années. Elle envisage des nouvelles formes de logement, telles que la coopérative et le bail emphytéotique. L’une des initiatives est le développement d’un projet de logement coopératif dans le quartier de Heulebrug, sur un terrain vague de 65 mètres sur 65. À l’issue d’un concours d’architecture pour ce projet, le bureau d’études ectv architecten a été choisi.

Ce nouveau projet résidentiel diffère considérablement des bâtiments déjà existants dans le quartier. Le projet d’ectv architecten met l’accent sur l’unité, avec des formes de toit toutes inclinées dans la même direction, créant ainsi un ensemble cohérent. D’autre part, les concepteurs n’ont pas opté pour une structure monolithique, mais pour des éléments de construction qui, parfois, sont reliés entre eux, tandis qu’à d’autres endroits, un espace est laissé pour des installations communes. En savoir plus


Réseau d’apprentissage des projets d’habitat coopératif

Pour encourager les villes et les communes à se lancer dans l’habitat coopératif, l’agence Wonen-Vlaanderen et le département de l’environnement mettent en place un réseau d’apprentissage. 

Ce réseau sera alimenté par des expériences dans des laboratoires d’habitation concrets, dans lesquels les communes impliquées recevront un soutien personnalisé.

Le réseau d’apprentissage a démarré à l’automne 2022 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2024. Dès le début, les connaissances et les informations ont été activement diffusées à un réseau plus large de parties intéressées. Plus précisément, cinq moments de d’apprentissage seront organisés, auxquels d’autres villes et communes, des partenariats intercommunaux, ainsi que des citoyens et des initiateurs intéressés pourront participer. Cela permettra de créer un réseau d’apprentissage sur le thème des coopératives d’habitation. En savoir plus