Lors de la soirée d’ouverture de l’exposition « Hier wil ik wonen », la conservatrice et architecte Peggy Totté partagera une vision inspirante de l’avenir de l’habitat coopératif en Flandre. Elle explorera le rôle des architectes dans les coopératives d’habitation et la manière dont l’architecture peut incarner les principes de la pensée coopérative. S’appuyant sur une variété de projets à travers le temps – des banlieues-jardins historiques aux initiatives contemporaines en Flandre et en Europe –, Peggy Totté tracera un récit riche et éclairant.
Ensuite, Juliane Greb, architecte belge, présentera son expérience autour de son premier projet de coopératif d’habitation à Munich : l’immeuble San Riemo, conçu en collaboration avec Summacumfemmer. Ce projet, symbole de la maturité de la commande coopérative en Allemagne, incarne trois ambitions principales : construire avec et pour les habitants, promouvoir une communauté diversifiée et adopter une vision à long terme. Récompensé par un prestigieux prix d’architecture allemand en 2022, San Riemo illustre comment une coopérative peut devenir un excellent maître d’ouvrage pour des projets de logement plus qualitatifs et durables, plaçant l’habitant et le coopérateur au cœur du processus.
Informations pratiques
Ouverture de l’exposition et conférence en duo : « L’habitat coopératif vu par l’architecte »
📅 Jeudi 13 février 2025, à 19h30
📍 C-mine, Genk
Cet événement est gratuit, mais les places sont limitées. Les tickets peuvent être réservés via le site de C-mine.
Programme de la soirée
- 19h30 : Accueil et réception
En présence de Wim Dries (maire de Genk), Louise Osieka (directrice de C-mine) et Peggy Totté (curatrice et architecte). - 19h45 : Conférence en duo – « L’habitat coopératif vu par l’architecte »
Avec Peggy Totté et Juliane Greb. - À partir de 21h : Réception et visite gratuite de l’exposition « C’est ici que je veux vivre ! »