Anne Kockelkorn présente son livre Cooperative Conditions à Bruxelles


Le 22 avril, la chercheuse en architecture Anne Kockelkorn (UGent) a présenté à Bruxelles son ouvrage Cooperative Conditions: A Primer on Architecture, Finance and Regulation in Zurich. Cette présentation, en présence de plusieurs acteurs bruxellois, a permis non seulement de mieux comprendre le contexte suisse, mais a également servi de point de départ à un débat plus large sur l’avenir de l’habitat coopératif à Bruxelles.

Le programme comprenait une conférence de Mme Kockelkorn, suivie d’une table ronde à laquelle participaient notamment Nathalie Renneboog (Citydev) et Joris De Kelver (Wooncoop). Des acteurs locaux comme le CLTB (Community Land Trust Bruxelles) et le BMA (Bouwmeester Maître Architecte) ont saisi cette occasion pour s’inspirer du modèle zurichois. Ils ont souligné que les coopératives d’habitation peuvent constituer un complément précieux aux instruments existants — tels que les logements sociaux à prix modéré — et contribuer à une politique du logement plus durable et affranchie de la spéculation à Bruxelles.

Le débat a notamment porté sur les structures foncières et financières qui encadrent actuellement la politique du logement à Bruxelles, ainsi que sur le potentiel des formes alternatives de propriété — comme l’habitat coopératif — à stimuler de nouvelles formes d’habitat.

Huit facteurs clés

Le livre Cooperative Conditions, rédigé par Anne Kockelkorn, Susanne Schindler et Rebekka Hirschberg, est le fruit de nombreuses années de recherche sur les conditions spécifiques qui rendent possible le modèle de l’habitat coopératif à Zurich. Malgré le rôle prépondérant du capital financier sur le marché immobilier suisse, Zurich mène depuis plus d’un siècle une politique du logement non spéculative, fondée sur le principe de la « Gemeinnützigkeit » (utilité publique).

L’ouvrage analyse huit facteurs clés qui, ensemble, constituent un écosystème robuste dans lequel l’architecture, la réglementation et le financement se renforcent mutuellement. En plus d’exemples historiques et contemporains de logements coopératifs innovants, le livre met en évidence les éléments du modèle zurichois qui pourraient être transférés à d’autres contextes urbains.

La collaboration entre acteurs publics, privés et civils permet non seulement de créer des logements abordables, mais aussi de faire place à une architecture de qualité et à une régénération urbaine ambitieuse. Pour les décideurs politiques, les architectes et les militants pour le droit au logement, Cooperative Conditions constitue un guide précieux pour repenser la politique du logement en dehors des logiques classiques du marché.