À Gand, comme dans de nombreuses villes, se loger à prix abordable constitue un défi majeur. Ce problème concerne non seulement les familles et les jeunes ménages, mais aussi les étudiants. Trouver une chambre qui soit à la fois abordable et de qualité devient de plus en plus difficile. Lors d’un Jeudi tardif au STAM, une alternative prometteuse sera explorée : les coopératives de logement étudiant. Dans ce modèle, les étudiants prennent eux-mêmes l’initiative de lancer, gérer et financer des projets. Comme dans d’autres coopératives d’habitat, ils achètent une part et peuvent ensuite habiter à prix coûtant, ce qui permet de garantir des loyers justes sur le long terme.
Aux côtés de Filip Watteeuw, échevin du Logement de la Ville de Gand, la soirée débutera par un état des lieux des opportunités et des défis propres à une ville universitaire. Quelle est la situation actuelle des loyers pour les chambres étudiantes ? Qui peut assurer une gestion collective et de qualité ? Et comment la colocation de nombreux étudiants dans des maisons unifamiliales s’inscrit-elle dans le marché du logement plus large ?
Inspiration internationale
La soirée se poursuivra par une ouverture sur l’expérience internationale. Comment fonctionne le modèle coopératif dans d’autres pays ? Quelles leçons tirer des pionniers comme le Collegium Academicum à Heidelberg (Allemagne) ?
Deux intervenantes partageront leurs expériences et réflexions. La professeure Anne Cockelkorn (Université de Gand) présentera les principes de base de l’habitat coopératif à Zurich et les opportunités que ce modèle offre pour la logement étudiant à Gand. Elisa Romeu (Heidelberg) racontera comment, en tant qu’étudiante, elle participe depuis de nombreuses années au premier projet du Collegium Academicum, comment les obstacles ont été surmontés, comment la vie collective s’organise et comment la coopérative poursuit aujourd’hui son développement.
Enfin, un débat modéré par Peggy Totté (Architectuurwijzer) permettra d’aborder, avec les intervenantes, les questions et les défis liés à la pratique flamande.
Cette soirée-débat aura lieu le jeudi 2 octobre 2025 à 19 h dans le réfectoire de l’abbaye du STAM – Stadsmuseum Gent, sur le site de la Bijloke. L’entrée est gratuite et il est possible de réserver ses billets en ligne. Pendant ce Jeudi tardif, le musée sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 22 h, et l’on pourra également visiter librement l’exposition Ici, je veux vivre ! sur la place du STAM.