De Warren est un immeuble résidentiel collectif et durable situé sur Centrumeiland à Amsterdam. Il comprend 36 appartements abordables développés par les résidents eux-mêmes. Il s’agit donc de la première coopérative d’habitation auto-construite de la ville. Le groupe de déclenchement de De Warren est composé de concepteurs, d’entrepreneurs durables, sociaux et culturels ayant de l’expérience dans la construction circulaire et le développement urbain, les innovations sociales et communautaires et la vie collective. Le groupe a utilisé ses connaissances et son expérience pour réaliser une coopérative d’habitation pour les habitants d’Amsterdam d’aujourd’hui et de demain. Grâce à une base de connaissances sur son site web, le groupe de résidents met les leçons apprises à la disposition des futurs groupes qui nourrissent un rêve de logement similaire. En savoir plus
L’immeuble résidentiel a été conçu par le bureau néerlandais Natrufied Architecture. En 2023, il a remporté le prix d’architecture d’Amsterdam. Le jury a salué la manière dont De Warren aborde simultanément les principaux problèmes auxquels la ville est confrontée, tels que l’accessibilité financière, le climat et la communauté. « Si un tel projet devait voir le jour sur chaque kilomètre carré ou dans chaque quartier, il aurait un impact positif majeur sur la propriété et le contrôle dans la ville », peut-on lire dans le rapport du jury du prix d’architecture d’Amsterdam 2023.
La collectivité au cœur du projet
L’idée centrale de De Warren est la vie collective. Au cours d’une série d’ateliers, le groupe de résidents a déterminé que 30 % du bâtiment devrait être constitué d’espaces collectifs. Cela a permis de réserver une surface d’environ 800 m2 à des fonctions communes, telles qu’un grand auditorium, un espace multifonctionnel, une salle de jeux pour enfants, un studio de musique, plusieurs bureaux à domicile, une salle de repos, un jardin d’hiver, une terrasse sur le toit et plusieurs salles de séjour et cuisines communes. Les espaces collectifs sont disposés le long de l’escalier dit « Machu Picchu » qui relie tous les étages. L’espace collectif est placé au centre du bâtiment, ce qui lui permet de faire partie de l’itinéraire quotidien des résidents et de favoriser ainsi les contacts mutuels.
Pendant la phase de conception de De Warren, les architectes ont écouté attentivement les commentaires du groupe de futurs résidents. Les coopérateurs avaient une forte préférence pour l’utilisation de matériaux naturels, un espace suffisant, de l’air frais, des espaces verts publics et des possibilités de contacts sociaux. Même après l’achèvement du bâtiment résidentiel, le groupe a opté pour une structure de consultation, où tous les résidents ont leur mot à dire pour façonner ensemble leur cadre de vie. Ce sentiment d’appropriation, d’implication et de responsabilité crée un esprit de communauté qui génère une valeur sociale positive.
Partage des connaissances
En outre, la coopérative d’habitation De Warren souhaite également assumer sa responsabilité vis-à-vis du quartier et de la ville. Par exemple, certains équipements sont partagés plus largement qu’au sein du groupe de résidents lui-même. L’introduction de voitures partagées, l’aménagement d’espaces semi-publics et le partage d’outils et d’autres objets constituent un élément central de De Warren. Le projet Centrumeiland offre donc de grandes opportunités pour un avenir dans lequel la coopérative d’habitation devient courante et agit également comme un laboratoire vivant pour l’innovation urbaine.
Par le biais d’une documentation, d’une analyse et d’une publication approfondies, la coopérative d’habitation vise à partager les enseignements tirés du processus avec le grand public. Elle souhaite notamment aider d’autres groupes à réaliser le même rêve de logement. Les enseignements tirés de ce processus ne concernent pas seulement les connaissances acquises en termes de participation, mais aussi l’aspect de la durabilité et les choix réfléchis en matière de conception et de matériaux. Par exemple, l’équipe de conception a choisi une structure porteuse composée d’une structure de poteaux et de poutres en bois. Si une disposition différente est souhaitée à l’avenir, les murs intérieurs légers peuvent être enlevés.
Bois recyclé
Le revêtement de la façade du bâtiment est constitué de « freins » recyclés. Il s’agit de structures dans l’eau qui ralentissent les navires lorsqu’ils approchent d’un pont ou d’une écluse et risquent d’entrer en collision avec eux. Pour que les planches aient la bonne épaisseur pour le bardage, elles ont été coupées en deux dans le sens de la longueur. Une façade respectueuse de la nature, faite de poteaux d’amarrage recyclés, contre laquelle de la verdure peut pousser, a été installée devant les freins. Les jardinières fixées à la façade avant utilisent l’eau de pluie recueillie sur le toit. L’utilisation de bois recyclé tant pour les façades que pour la structure porteuse principale, les éléments de façade à ossature bois, les cadres de fenêtres et les murs intérieurs fait de De Warren un projet particulièrement durable.
En termes d’énergie, la décision a été prise de ne pas se connecter au réseau de chauffage local, mais de conserver la production de chaleur à l’intérieur du bâtiment. En raison des conditions du sol, il a fallu utiliser des pieux de 30 mètres. Ces pieux ont été transformés en « pieux énergétiques ». Il s’agit d’extraire la chaleur et le froid du sol, qui sont distribués dans le bâtiment au moyen des pieux par l’intermédiaire de tuyaux et d’une pompe à chaleur. En outre, la production d’énergie propre à De Warren est maximisée grâce aux 196 panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment résidentiel. Le résultat est un projet avec une valeur EPC de -0,15.
Adresse Nydia Ecurystraat 31 1087VV Amsterdam (NL)
Architecte Natrufied Architecture BV
Maître d’ouvrage Wooncoöperatie De Warren
Programme 36 unités de logement et 800m2 d’espaces collectifs
Achèvement 2022
Photo Jeroen Musch