La crise du logement abordable touche, jour après jour, de plus en plus de personnes. Les coopératives d’habitat sont une solution supplémentaire pour parvenir à offrir des logements qualitatifs, décents et abordables à chacune et chacun, et ce de manière non spéculative. L’initiative COOPBXL existe pour soutenir ce message auprès du pouvoir politique.
Lors d’un voyage d’étude à Genève organisé par CERA, nous avons pu constater la force que donne un appui public aux coopératives. Un mouvement pour les coopératives en Europe est à l’œuvre. Dans quelques villes à l’avant-garde, les habitant·es ont uni leurs forces avec les pouvoirs publics et ont développé des politiques facilitantes, permettant aux coopératives d’habitat de prospérer.
En 2023, la recherche-action du CLTB avec ses partenaires a produit des recommandations à destination des administrations publiques et de nos représentant·es politiques. Nous proposons de mettre en œuvre pour la prochaine législature un plan d’action régional pour Bruxelles. L’objectif est de développer, ensemble avec les autorités et administrations concernées, au travers de la réalisation de logements coopératifs, les mesures de soutien publics à un ancrage durable des coopératives comme nouvelle voie de logements à Bruxelles.
Découvrir les recommandations ici.
L’initiative COOPBXL rassemble bruxelloises et bruxellois unit derrière une volonté commune : membres de la société civile* (des organisations à but non lucratif), des personnes engagé·es dans un mouvement ou dans un projet de coopératives et des administrations publiques.
Participer
Vous souhaitez nous rejoindre et nous soutenir ?
Faire découvrir les coopératives d’habitat à votre entourage ? Inviter l’initiative COOPBXL et partageons un moment ensemble.
Merci de nous contacter via l’adresse e-mail info@cltb.be.
L’initiative COOPBXL est pour le moment composée de :
Mouvement politique
Le mouvement COOP BXL construit la masse critique et rassemble des personnes engagées dans une action politique pour plus de coopératives d’habitat dans leurs villes.
En rassemblant différentes voix et en les unissant, nous voulons faire connaître cette solution encore très peu connue. Nous sommes convaincus que les coopératives d’habitat sont une solution prometteuse à la crise du logement. Mais de nombreuses questions restent en suspens. A quoi ressemblent ces coopératives à Bruxelles ? Quels sont les modèles possibles ? Qui en bénéficiera ? Où puis-je lancer mon propre projet ? Nous voulons parler de ces questions et montrer aux politicien·nes l’urgence de solutions alternatives et non spéculatives en matière de logement. Le mouvement COOP-BXL vise à mobiliser, visualiser et politiser autour du thème des coopératives de logement. En ce sens, nous nous considérons comme un réseau de soutien informel. Nous organisons des ateliers pour stimuler le débat et des actions politiques pour obtenir de la visibilité. Notre force réside dans notre taille. Rejoignez le mouvement si vous voulez plus de logements stables, abordables et non spéculatifs à Bruxelles : https://linktr.ee/coalition_coopbxl.