Le collège des échevins de Knokke-Heist a donné son feu vert à la poursuite du développement d’une coopérative de logement conformément au plan conçu par ectv architecten et au modèle financier associé. C’est ce qu’a annoncé récemment Stefaan Keirse, chef du service du logement de la commune côtière.
La création d’une coopérative d’habitation à Knokke-Heist, proposée dans le plan de politique du logement 2020, vise à offrir des logements abordables en combinant les avantages de l’achat et de la location. Suite à une réponse positive à une enquête sur le logement en 2020/2021, un site dans le quartier de Heulebrug a été attribué pour le développement. À la suite d’un concours d’architecture et de plusieurs réunions d’information en 2022, l’intérêt croissant s’est transformé en préparatifs concrets pour attirer des résidents potentiels en 2023.
D’autres discussions avec des banques et des investisseurs ont confirmé la viabilité financière du projet. La province de Flandre occidentale apporte également son soutien. Le projet suscite des réactions positives au niveau local, notamment lors de l’exposition Horizon 8300 et d’une réunion de quartier au cours de laquelle la décision de limiter le bâtiment à trois étages et l’espace commercial axé sur le quartier ont été bien accueillis.
Premier groupe de résidents candidats
Bien qu’il n’y ait pas encore eu de grande campagne de communication autour de la coopérative d’habitation, 32 familles sont déjà membres de la coopérative, et certaines d’entre elles se sont déjà engagées financièrement. La municipalité constate également avec satisfaction que les premiers candidats résidents correspondent presque tous au profil recherché : des familles et/ou des personnes ayant un lien avec la municipalité.
Stefaan Keirse souligne que toutes les mesures prises jusqu’à présent pour créer la coopérative d’habitation se sont avérées être des pas dans la bonne direction : « Toutes les informations dont nous disposons aujourd’hui montrent que vivre à travers le système coopératif a du sens dans un marché immobilier cher comme celui de Knokke-Heist. » Entre-temps, le processus de conception se poursuit, l’accent étant mis sur l’aménagement de l’espace commercial en coopération avec les services locaux.