Wooncoop lance un mémorandum municipal avec des recommandations politiques


Après avoir contribué aux recommandations politiques destinées aux parlements flamand et fédéral, wooncoop a rédigé un mémorandum général à l’attention des municipalités flamandes, à l’occasion des élections locales. L’organisation appelle à la cosignature et à la diffusion de ce document. Les groupes locaux peuvent adapter ce mémorandum, en concertation avec wooncoop, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de leur municipalité.

Les coopératives de logement ont un fort potentiel pour aider les décideurs politiques à atteindre leurs objectifs en matière de logement de qualité, durable et équitable. L’investissement des municipalités dans les coopératives de logement sera triplement bénéfique, contribuant à rendre la ville plus durable, plus cohésive et plus prospère. Une coopérative de logement est une forme d’auto-organisation économique citoyenne. Il s’agit d’un groupe de personnes qui collaborent pour réaliser leur rêve de logement tout en poursuivant une mission sociale. Cette forme de participation citoyenne offre aux décideurs politiques une opportunité idéale pour renforcer et orienter leurs politiques.

Recommandations politiques

L’introduction du mémorandum explique comment les coopératives de logement peuvent contribuer à résoudre les problèmes de logement dans n’importe quelle municipalité. Elles augmentent la prospérité des résidents grâce au modèle de logement coopératif, notamment parce que cette forme de coopération permet de réaliser des économies d’échelle de manière démocratique. Il montre également comment les coopératives de logement peuvent rendre la ville plus efficace et favoriser le rapprochement entre les habitants.

Des exemples étrangers, notamment à Zurich et à Genève, sont ensuite cités. Au cœur du mémorandum se trouvent cependant huit recommandations politiques spécifiques à l’intention des municipalités :

  1. Reconnaître les coopératives de logement comme des acteurs à part entière
  2. Mettre des terrains à disposition
  3. Rendre les aides au logement également accessibles aux coopératives d’habitation
  4. Proposer une aide au (pré)financement
  5. Offrir un soutien pour garantir les prêts bancaires
  6. Fournir un point de contact unique ou un gestionnaire de projet au sein des services municipaux
  7. Donner plus de flexibilité spatiale aux coopératives d’habitation
  8. Aider à la sensibilisation

Appel à la diffusion

Vous pouvez consulter ou télécharger le mémorandum municipal complet ici. wooncoop invite chacun à diffuser ce mémorandum au sein de sa municipalité : « Parlez à vos élus locaux et expliquez-leur pourquoi vous souhaitez plus de logements coopératifs dans votre commune. » Vous souhaitez adapter le mémorandum à votre municipalité ? Ou soutenir le mémorandum municipal avec votre organisation ? Contactez alors Zjef Van Acker à l’adresse zjef@wooncoop.be.