Le conseil municipal d’Amsterdam reste fermement engagé à promouvoir les coopératives d’habitation dans la ville. Récemment, la municipalité a annoncé que le prêt existant destiné aux l’habitat coopératif serait augmenté de 10 millions d’euros supplémentaires. Ce montant servira à soutenir environ cinq nouvelles coopératives, permettant ainsi de financer environ 200 logements abordables.
Ces dernières années, plusieurs coopératives d’habitation ont vu le jour à Amsterdam. Les premiers projets sont en cours de construction ou déjà habités, tandis que d’autres initiatives continuent d’élaborer leurs plans de construction et de financement. Sur le site web de la ville d’Amsterdam, vous pouvez consulter une carte répertoriant toutes les coopératives de logement existantes.
Créer ou rejoindre une coopérative
Sur le site Zelfbouw, également une initiative de la municipalité d’Amsterdam, les personnes intéressées peuvent trouver des informations sur la manière de créer leur propre coopérative d’habitation en groupe. Elles peuvent aussi choisir de rejoindre une coopérative déjà existante. En plus du soutien financier, la municipalité propose également des informations et des conseils détaillés pour encourager la croissance des coopératives dans la ville.