Stek Future : premier projet d’habitat coopératif de wooncoop à Louvain


Dans la Gemeentestraat à Kessel-Lo, à proximité du Toekomstpad, verra bientôt le jour Stek Future : le tout premier projet d’habitat coopératif de wooncoop à Louvain. Sur un terrain au bâti hétérogène, comprenant des maisons, des annexes et un grand jardin à l’arrière, le bureau ECTV architecten a conçu un projet de cohabitation composé de huit unités résidentielles et d’un programme commun. Le projet s’inspire de la structure existante de la rue, de la cour et du jardin, et traduit cette logique en une nouvelle cohérence spatiale.

La maison mitoyenne existante donnant sur la rue sera conservée et, associée à un nouveau volume, formera un angle marquant au croisement avec le Toekomstpad. Le permis d’environnement a été délivré et les travaux de construction débuteront prochainement.

Le groupe d’habitant·e·s à l’origine de Stek Future croit fermement en un mode de vie basé sur le partage des espaces, des biens et des responsabilités — une manière de vivre plus durable, plus solidaire et de meilleure qualité. Plutôt que d’opter pour les formes classiques de propriété, ils choisissent l’habitat coopératif, dans lequel la solidarité et l’usage collectif occupent une place centrale.

Implanté dans un tissu urbain existant, le projet s’intègre harmonieusement au paysage bâti et au caractère verdoyant de l’intérieur d’îlot. Les maisons traversantes à double orientation garantissent lumière, ventilation naturelle et connexions visuelles, aussi bien vers la rue que vers la cour.

Un équilibre entre collectif et individuel

L’approche architecturale d’ECTV tient compte de l’échelle et des matériaux du site. Le côté ouest est complété par un nouveau volume qui respecte le gabarit des bâtiments existants, créant ainsi une unité entre ancien et nouveau. Toutes les habitations sont implantées entre la rue et la cour, avec des ouvertures soigneusement orientées pour favoriser l’entrée de lumière et les vues dégagées.

La transition entre l’espace public, l’espace commun et l’espace privé est finement orchestrée, avec une attention particulière portée aux rencontres informelles et aux usages collectifs. ECTV applique ici l’expertise déjà mise en œuvre dans un autre projet d’habitat coopératif à Heulebrug (Knokke-Heist), dans lequel l’équilibre subtil entre vie individuelle et collective occupe également une place centrale.

Un jardin repensé pour la vie en commun

La cour et le jardin arrière sont réaménagés avec respect pour l’existant. Certaines annexes sont démolies, mais une grange de caractère est préservée et réaffectée en garage à vélos, atelier et grenier. Au cœur du site, un nouveau pavillon de jardin construit en briques de récupération accueillera une cuisine collective et une salle à manger commune.

Un large passage entre les bâtiments mène à une terrasse couverte donnant sur le jardin, reliant ainsi la salle de jardin à l’espace vert. Cette succession d’espaces partagés soutient la vie communautaire et traduit de manière tangible les ambitions écologiques et sociales de Stek Future.