Soirée-débat : « Les coopératives peuvent-elles résoudre la crise du logement gantoise ? »


Le jeudi 11 septembre, Vliegwiel, le réseau des coopératives gantoises, organise une soirée-débat passionnante dans le réfectoire de l’abbaye du STAM. La question centrale sera : les coopératives peuvent-elles résoudre la crise du logement à Gand ? La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’exposition Ici, je veux vivre ! Rêves de logement coopératif en Flandre, que l’on peut visiter librement sur la place du STAM. Le logement abordable constitue en effet un défi urgent à Gand, et l’habitat coopératif apparaît de plus en plus comme une alternative prometteuse.

Au cours de la soirée, plusieurs intervenants dialogueront sur le rôle que peuvent jouer les coopératives d’habitat. Anne Kockelkorn, professeure assistante à l’Université de Gand, analysera la manière dont le logement est organisé dans différents pays et la place qu’y occupent les coopératives. Peggy Totté, directrice artistique d’Architectuurwijzer et commissaire de l’exposition, partagera ses observations sur des exemples internationaux solides et mettra en avant les opportunités qui se dessinent pour la Flandre.

Des exemples concrets venus de Flandre

Deux coopératives flamandes existantes, Wooncoop et Collectief Goed, présenteront ensuite leur propre approche et leur expérience. Elles expliqueront le fonctionnement concret de leurs modèles et participeront à une discussion sur les possibilités plus larges à Gand et en Flandre. En réunissant des perspectives issues de la politique, de la recherche et de la pratique, Vliegwiel souhaite enrichir le débat et offrir des pistes concrètes à ceux qui souhaitent explorer des formes d’habitat alternatives.

La soirée-débat est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et peut se faire en ligne. La rencontre débutera à 20 h dans le réfectoire de l’abbaye du STAM, Godshuizenlaan 2, à Gand. Les visiteurs peuvent, avant le débat, visiter librement l’exposition Ici, je veux vivre !. La combinaison d’analyses percutantes, d’exemples inspirants et d’une exposition d’actualité fait de ce rendez-vous un moment incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux du logement en ville. Plus d’informations et inscriptions sur www.architectuurwijzer.be