Laissez-vous guider dans l’exposition Ici, je veux vivre ! au STAM


Le dimanche 21 septembre, Architectuurwijzer organise une visite guidée de l’exposition Ici, je veux vivre ! Rêves de logement coopératif en Flandre. De 11 h à 12 h, un guide vous emmènera à travers l’exposition au STAM – le musée de la ville de Gand, situé sur le site de la Bijloke. Les participants n’ont pas besoin de s’inscrire en groupe : vous pouvez venir seul ou accompagné d’un ami. L’important est l’envie de s’inspirer. Un bon guide ne se contente pas d’informer, il donne vie aux histoires et fait résonner les images.

L’exposition Ici, je veux vivre ! démontre que logement abordable et qualité architecturale peuvent aller de pair. En Flandre, le modèle de la coopérative d’habitat s’impose progressivement. Au lieu de devenir propriétaire d’un logement, on acquiert une part de la coopérative, qui est propriétaire de l’ensemble du bâtiment. Il en résulte une propriété collective avec un usage individuel, à prix coûtant et garantissant une sécurité résidentielle à long terme. À travers des photos, vidéos, textes et maquettes, l’exposition illustre la diversité des projets déjà réalisés en Flandre : d’un ancien couvent réaffecté à Saint-Nicolas à un groupe de cohabitation dans une ferme carrée à Gingelom.

Un autre récit de l’habitat, en Flandre et ailleurs

Pendant la visite, le guide expliquera la grande diversité des projets coopératifs en Flandre et la logique sociale qui les sous-tend. Des exemples étrangers, issus de Zurich, Barcelone et Amsterdam, enrichiront le parcours. Que pouvons-nous apprendre de ces villes où l’habitat coopératif est déjà solidement établi ? L’exposition montre comment des espaces partagés – jardins, buanderies ou ateliers – enrichissent la vie quotidienne sans sacrifier l’intimité. Par des extraits audio, l’anthropologue Ruth Soenen propose une réflexion sur la manière dont ces modèles rejoignent les aspirations résidentielles en Flandre.

La visite du 21 septembre commence à 11 h dans le hall d’accueil du STAM (site de la Bijloke, Godshuizenlaan 2, Gand). La participation coûte 8 euros. Les détenteurs de la carte UiTPAS à tarif réduit paient 1,60 euro. Les tickets sont en vente en ligne sur le site web du STAM. À noter également : une nouvelle visite guidée aura lieu le dimanche 19 octobre. Une occasion unique de découvrir l’exposition avec un contexte supplémentaire et des récits marquants.