En amont des élections régionales du 9 juin, la coalition COOPBXL, coordonnée par le Community Land Trust Brussels (CLTB) et soutenue par le Cera, a lancé une série de recommandations pour plus de coopératives d’habitation à Bruxelles. Inspirée par des initiatives similaires dans d’autres villes européennes, la coalition considère la propriété collective comme un moyen de sortir de la crise du logement. Avec ce mémorandum, elle souhaite inciter le futur gouvernement bruxellois à faciliter l’essor durable des coopératives d’habitation dans la capitale.
Le mémorandum propose notamment de mettre en place un service d’orientation pour les coopératives d’habitation et de fournir des modèles de financement spécifiques pour l’achat d’immeubles. Des réductions d’impôts, des subventions pour la rénovation des bâtiments et la priorité dans l’achat de terrains publics peuvent rendre les coopératives plus attrayantes. Elle recommande également d’apporter un soutien juridique à la création de coopératives et de créer un cadre juridique pour simplifier le processus.
La coalition COOPBXL souligne que le marché du logement établi est devenu inaccessible pour de nombreuses personnes et estime que les coopératives d’habitation peuvent non seulement fournir des logements plus abordables, mais aussi créer une plus grande cohésion sociale. À l’approche des élections régionales, l’initiative de la coalition COOPBXL reste sous les feux de la rampe, en espérant que le futur gouvernement bruxellois adoptera les mesures recommandées.
Cliquez ici pour télécharger le mémorandum de la Coalition COOPBXL.