Les béguinages et la vie en coopérative : un mariage parfait ?


Que peut signifier le modèle coopératif pour les béguinages belges ? L‘Impact Factory de Malines, un lieu coopératif du Stadsmakersfonds, a récemment accueilli un atelier avec des villes, des municipalités, des résidents et des administrateurs de béguinages dans le cadre du processus d’apprentissage des projets de vie coopérative.

La raison concrète de cet atelier sur l’adéquation potentielle entre les béguinages et la vie en coopérative est, d’une part, l’étude de faisabilité et de réaménagement que Miss Miyagi mène pour le Sint-Alexiusbegijnhof à Dendermonde. D’autre part, il y a le projet pilote de Lier dans le cadre du Leertraject Coöperatieve Woonprojecten, où la ville, guidée par Architectuurwijzer, étudie comment cinq maisons patrimoniales, situées dans un paysage urbain protégé en face du béguinage, peuvent être intégrées dans une nouvelle coopérative à créer.

Béguinage = coopérative de logement ?

Où se situe l’interface entre les coopératives de logement et les béguinages ? Cette question était au centre de l’atelier. Une plongée dans l’histoire de ce patrimoine unique révèle qu’un béguinage était en fait déjà une sorte de coopérative de logement. En échange d’une somme d’argent, une béguine pouvait construire sa propre maison ou s’installer dans une maison existante sans en être propriétaire. Il en a été de même pour les générations de béguines qui se sont succédé.

Stratégie de restauration

Selon Miss Miyagi, Architectuurwijzer et d’autres participants à l’atelier, la structure juridique d’une coopérative de logement contribue à la fois à la revalorisation et à l’amélioration du patrimoine. La valeur ajoutée potentielle de l’approche des béguinages en tant que coopérative de logement (contemporaine) est donc importante. Par exemple, il n’y a pas de parcellisation des ensembles (tant sur le plan juridique que sur le plan urbanistique) et il y a un développement collectif et donc une stratégie de restauration uniforme. Selon Peggy Totté d’Architectuurwijzer, cet atelier ouvre une voie passionnante. Michiel Van Balen de Miss Miyagi abonde dans le même sens : « Parfois, une idée est tellement logique et puissante qu’on ne peut pas ne pas la suivre ».