Lisez l’interview de l’illustratrice et « créatrice de l’exposition » Hanne Van Gils


Avec la série d’entretiens Les créateurs de l’exposition, la plateforme Coöperatief Wonen met en lumière les forces créatives qui se cachent derrière Ici, je veux vivre !. Après un premier portrait consacré au scénographe Joris Kerremans, c’est au tour de Hanne Van Gils, dont les illustrations immédiatement reconnaissables apportent une couche visuelle essentielle à l’exposition. Elle a non seulement conçu l’image de campagne et l’affiche qui ont largement contribué à faire connaître l’expo, mais elle a aussi réalisé une impressionnante représentation du projet suisse d’habitat coopératif Kalkbreite à Zurich. Son travail ramène des modèles résidentiels complexes et des stratifications architecturales à des images qui paraissent légères et accessibles, tout en restant riches et soigneusement construites.

Dans l’entretien, Hanne Van Gils raconte comment, à partir de sa formation en architecture et urbanisme, elle a progressivement évolué vers une pratique où le dessin, la mise en schéma et la visualisation sont devenus centraux. Elle a collaboré à plusieurs projets pour coöperatiefwonen.be et a développé, avec Ellen Verbiest, un langage visuel où des personnages ludiques dialoguent avec des blocs graphiques plus stricts. Pour l’exposition aussi, elle a cherché des moyens de rendre lisibles des thèmes parfois complexes pour un large public. Son dessin monumental de Kalkbreite, où les espaces collectifs et privés sont racontés par une multitude de scènes et de détails, montre à quel point une illustration puissante peut reprendre le rôle d’une maquette classique, et même l’enrichir.

Pour Van Gils, ce projet a confirmé une nouvelle orientation professionnelle, dans laquelle l’illustration et la visualisation ne sont plus des activités périphériques, mais bien le cœur de son travail. Elle a constaté que sa ligne libre et son regard teinté d’humour ne séduisent pas seulement le public, mais aident aussi les responsables politiques, les chercheurs et les habitants à mieux comprendre une matière complexe. « Rendre les thèmes complexes compréhensibles, c’est ma manière naturelle de contribuer », dit-elle. L’intégralité de l’entretien avec Hanne Van Gils peut être lue en ligne ici.

Photo © Buro Bonito