Manifeste veut plus d’espace pour l’habitat coopératif en tant que modèle anti-spéculatif


Les organisations Stadsform et Endeavour ont publié un manifeste commun avec « Transition de Construction Socialement Équitable » qui plaide en faveur d’une politique du logement plus équitable. Il se concentre sur une politique spatiale durable, équitable et inclusive et souligne l’importance de la justice sociale dans le secteur du logement. Pour les signataires du manifeste, un changement de construction socialement juste repose sur six piliers. L’un de ces piliers est l’investissement dans le développement inclusif et le logement anti-spéculatif tel que l’habitat coopératif.

« En termes de logement, nous devons rectifier ce que nous avons négligé au cours des dernières décennies, » peut-on lire dans le manifeste « Transition de Construction Socialement Équitable ». En investissant dans de nouveaux logements sociaux abordables et adaptés dans les quartiers des villes et les centres des villages à proximité des services sociaux nécessaires, nous pouvons amener les personnes âgées et vulnérables vers les soins plutôt que l’inverse, selon Stadsform et Endeavour. L’activation de terrains abordables est cruciale à cet égard et nécessite l’initiative des pouvoirs publics.

Habitat inclusif et durable

En outre, les signataires du manifeste affirment explicitement que les nouveaux développements ne doivent pas devenir un nouveau marché spéculatif : « Le gouvernement doit créer un espace pour les initiatives en matière de logement qui freinent la spéculation. Nous pensons ici aux Community Land Trust (CLT), aux coopératives d’habitation et aux associations de locataires.« 

Stadsform et Endeavour voient aujourd’hui dans ces exemples à petite échelle des moteurs pour un habitat plus inclusif et durable, adapté à ses habitants et à son environnement. Ils insistent sur le fait qu’il ne faut pas oublier les quartiers et les ensembles de logements obsolètes existants : « Ici, davantage d’investissements sont nécessaires pour organiser la rénovation durable du parc de logements de manière collective. Après tout, un logement de qualité pour chaque Flamand est un droit fondamental.« 

Lisez le manifeste complet « Transition de Construction Socialement Équitable » sur le site web de Stadsform.