Bientôt de l’habitat coopératif innovant et abordable sur le site de l’OVAM à Malines ?


La ville de Malines s’apprête à vendre le site de l’OVAM, situé rue Kanunnik De Deck. La ville souhaite redonner vie à cet emplacement avec un projet combinant un parc public, l’ouverture du Melaan, des logements abordables et un parking souterrain de quartier. Avec cet appel, la ville veut miser sur la réalisation d’une nouvelle forme de propriété et/ou de logement, répondant au besoin de logements abordables et de qualité. L’étude de marché a déjà suscité beaucoup d’intérêt et la directive relative à la vente conditionnelle a été approuvée lundi par le conseil municipal.

« Nous voulons que les habitants de Malines aient la possibilité de construire leur avenir ici », a déclaré Greet Geypen, échevine du logement et du développement urbain. « Le logement abordable est une préoccupation pour de nombreuses personnes, et avec ce projet, nous voulons y répondre. Nous voulons créer un environnement où des personnes d’origines diverses peuvent vivre ensemble, avec une attention particulière pour ceux qui ont des difficultés à accéder à un logement abordable. En permettant de nouvelles formes de propriété, telles que l’habitat coopératif, nous donnons aux habitants la possibilité d’investir ensemble dans un projet de logement de qualité à Malines. »

Avant le lancement de la vente, la ville a organisé une étude de marché pour vérifier si l’intérêt pour la réalisation du projet était suffisant. Il s’est avéré que c’était le cas. Au total, 14 personnes ont répondu à l’enquête, dont des promoteurs immobiliers et des initiateurs de coopératives d’habitation. La plupart des répondants ont indiqué qu’ils envisagent de se porter candidats au projet, éventuellement en coopération avec d’autres.

Projet de logement abordable et collectif

La municipalité souhaite créer un projet de logements collectifs et abordables sur le site de l’OVAM. « La préférence va à un projet mixte où, par exemple, des logements sociaux auront leur place », a déclaré Greet Geypen. Les attentes du conseil municipal de Malines sont élevées. Le conseil espère que ce projet de logement, dans le cadre d’une nouvelle forme de propriété, telle que l’habitat coopératif, pourra servir d’exemple pour le développement de futurs projets.

Lundi dernier, le conseil municipal a déjà approuvé les lignes directrices pour la vente. Ces lignes mettent l’accent sur des principes tels que l’habitat durable, une zone intérieure verte et accessible au public, ainsi que des parkings souterrains de quartier. De plus amples informations sur ces lignes directrices, le calendrier et l’appel à candidatures sont disponibles sur le site web de la ville de Malines. Les parties intéressées qui soumettent une proposition seront évaluées sur la base de critères tels que la vision, la durabilité et le contenu du projet résidentiel, entre autres. Un jury évaluera les propositions soumises au cours du premier trimestre 2025.