L’exposition « C’est ici que je veux vivre ! Rêves d’habitat coopératif en Flandre » entame son dernier mois au C-mine à Genk. Si vous souhaitez la découvrir avec un guide, ne manquez pas les visites organisées le dimanche 18 mai 2025. Deux visites guidées ouvertes à tous sont prévues, à 11h et 15h. Un·e guide vous plongera dans l’univers de l’habitat coopératif et vous fera découvrir une culture de l’habitat inspirante. Venez accompagné·e de votre partenaire, de vos ami·e·s ou en famille : la visite se clôturera dans une ambiance conviviale autour d’un verre. Vous pouvez vous inscrire aux visites guidées ici.
L’exposition « Hier wil ik wonen ! » (C’est ici que je veux vivre !) surprend les visiteurs avec une sélection de projets d’habitation inspirants, tant nationaux qu’internationaux. Leur point commun ? De la lumière, de l’air, de l’espace et de la verdure dans des logements compacts, développés par des coopératives d’habitation.
Ici, les habitant·e·s ne sont pas propriétaires de leur logement individuel, mais actionnaires de l’ensemble du bâtiment. Ce modèle renforce la solidarité tout en offrant une flexibilité remarquable : il devient plus facile de déménager au sein du bâtiment, sans compromettre la qualité de vie. Grâce à des maquettes, des plans et des témoignages personnels, l’exposition rend ces « projets de rêve » concrets et accessibles.
Une (re)découverte de l’habitat coopératif
L’habitat coopératif n’est pas une invention récente, mais bien une forme d’habitat alternative redécouverte. L’exposition montre que ce modèle existe depuis plus d’un siècle — y compris en Belgique. Aujourd’hui, les pionniers flamands s’inspirent d’exemples solides venus notamment de Suisse, d’Allemagne et d’Espagne.
Les architectes y jouent un rôle fondamental : ils ne se contentent pas de concevoir des bâtiments, mais imaginent aussi des formes de vie collective. « C’est ici que je veux vivre ! » montre comment l’habitat coopératif propose des réponses innovantes et concrètes aux défis contemporains du logement.