La coopérative d’habitation suisse La Ciguë remporte le World Habitat Award


La Ciguë, une coopérative de logement pour étudiants à Genève, en Suisse, a été récompensée lors des prestigieux World Habitat Awards 2024. Ces prix sont une initiative de World Habitat, l’organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à la construction de logements décents pour tous. La Ciguë a été récompensée pour son approche pionnière en matière de logements étudiants abordables. Depuis sa création en 1986, La Ciguë n’a cessé d’étendre son portefeuille, gérant près de 740 chambres dans des emplacements de premier choix au centre-ville et offrant aux étudiants une aide financière bien nécessaire. À la fin de l’année dernière, Architectuurwijzer a visité le projet Les Ouches de La Ciguë avec une délégation belge élargie lors du Cera Coop Tour Genève.

La ville de Genève est l’endroit le plus cher d’Europe pour vivre. Les loyers inabordables et la pénurie de logements appropriés font qu’il est difficile pour les étudiants de trouver un logement convenable. Beaucoup finissent par vivre dans des logements insalubres, faisant la navette depuis l’extérieur de la ville ou travaillant de longues heures pour payer le loyer.

Les protestations contre le manque de logements abordables à Genève ont conduit à la création de La Ciguë en 1986. Cette coopérative de logement pour étudiants gère aujourd’hui près de 740 chambres dans le centre-ville. Environ 60 % d’entre elles sont des appartements partagés dans des propriétés vacantes louées à des agences gouvernementales et à des propriétaires privés. Les 40 % restants sont répartis dans huit immeubles développés par La Ciguë. Ces bâtiments ont des normes d’efficacité énergétique très élevées et contiennent des espaces commerciaux pour améliorer la vie de la communauté.

Projets de solidarité

Les chambres sont louées exclusivement à des personnes en formation, telles que des étudiants, des stagiaires et des apprentis, qui deviennent membres de la coopérative. Les loyers sont généralement inférieurs de 55 % à ceux du marché et les résidents peuvent rester jusqu’à cinq ans.

En 2022, les loyers de la coopérative ont généré un revenu de 3,5 millions de francs suisses. Ce montant est utilisé pour payer les frais de fonctionnement de La Ciguë. En tant qu’organisation à but non lucratif, l’argent restant sera affecté à de futurs projets de logement ou à des projets de solidarité visant à aider les personnes vulnérables au niveau local et international.